mardi 26 juillet 2011

Un nouveau projet coordonné par EMILE&CIE

Accompagner des jeunes au spectacle…

A l’initiative du CREA, Scène conventionnée jeune public de Kingersheim, différents opérateurs culturels participent, depuis un an, à la préparation d'une "aventure collective" autour de l'accompagnement des jeunes au spectacle.
Il s'agit d'élaborer des outils simples et efficaces visant avant tout à sensibiliser les adultes (enseignants, parents, animateurs) sur les enjeux de cette rencontre avec les arts de la scène : une approche sensible et nuancée de différentes connaissances complétée par des propositions d'activités aidant à mieux accompagner les jeunes (de tous âges) avant, pendant et après la représentation.
A terme, le projet devrait aboutir à la publication et à la diffusion de deux outils :
-   un "Guide d’accompagnement du jeune au théâtre"
-   un "Carnet d'aventure du jeune spectateur" pour garder une mémoire des spectacles vus avec l'école ou en famille.

Afin de s'assurer, avant édition et large diffusion, de leur pertinence, de leur adéquation aux objectifs et de leur impact réel sur le terrain, deux saisons d'expérimentation seront nécessaires. Elles porteront respectivement sur la validation des outils (2011-2012) et sur la sensibilisation et la formation des adultes à leur utilisation (2012-2013).
Sont partenaires du projet : le CREA, Scène conventionnée jeune public (Kingersheim/France) ; le Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national (Lyon/France) ; le TJP, Centre dramatique national (Strasbourg/France) ; La Filature, Scène nationale (Mulhouse/France) ; le Centre culturel Pablo Picasso (Homecourt/France) ; le Centre dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse (La Louvière/Belgique).
L'association Emile&Cie (Carnières, Belgique) est chargée de la coordination des phases de conception et d'expérimentation.

Pour tout complément d'information, s'adresser à un des partenaires ou à la coordination.


lundi 25 juillet 2011

Troisième et dernier succès pour les APEROS d'EMILE&CIE à Avignon

Le public vient aux APEROS en toute confiance pour découvrir des artisans du théâtre, des gens passionnés... et passionnants, chacun dans leur domaine. En cette fin d'après-midi, le jardin du théâtre des Doms accueillait donc plus de soixante personnes pour entendre, de gauche à droite, Olivier Kemeid, Pierre Mathues, Sylvie Rolland, Régis Duqué et Aurélie Namur parler brièvement de leur parcours, de leurs réalisations, de leur actualité.


Un bel échange, convivial mais aussi riche d'anecdotes et de dévoilement personnel qui donnent toute sa raison d'être à ce type de rencontre avec le public.


Merci à la direction des Doms, à la SACD et au CED-WB d'avoir permis à notre association de tenter ce type de rencontre. 

lundi 18 juillet 2011

LE 2e APERO D'EMILE&CIE aux Doms est aussi une réussite.

Le deuxième APERO d'EMILE&CIE a connu pratiquement le même succès de participation que le précédent.


Kossi Efoui, Valérie Baran, Jean-Gabriel Carasso, Gustave Akakpo et Eric Durnez ont répondu aux attentes en parlant à la fois de leur parcours, de leur rapport à l'Afrique et de leur actualité sur Avignon.


Une belle occasion de parler du théâtre en Afrique, des prochains projets du Tarmac dans sa nouvelle implantation, des spectacles OUBLIE ! et CHICHE L'AFRIQUE, de la journée d'hommage à Philippe Avron, etc.

Comme de coutume, la rencontre s'est terminée par un apéritif préparé par le fidèle Edouard. Merci aux Doms, à la SACD et au CED-WB de coproduire ces moments importants.

dimanche 17 juillet 2011

EMILE&CIE au coeur de la réflexion sur le théâtre itinérant !


Notre association EMILE&CIE a participé à la préparation et a animé la journée professionnelle dans le cadre de VILLENEUVE-EN-SCENE, à Villeneuve-lez-Avignon, de l'autre côté du Rhône. Le thème général était "THEATRE ITINERANT : ENGAGEMENT, FORMATION, CITOYENNETE".

Trois rencontres de près de deux heures ont permis d'évoquer pas mal de questions intéressantes avec des intervenants de premier plan.

1. L'engagement des artistes en question


Avec, de gauche à droite : Christian Chessa, Bruno Thircuir, Hassane Kouyaté, Evelyne Didi, Mathias Langhoff et Jean-Louis Hourdin.


2. Formations - informations - Déformations


Avec, de gauche à droite : François Fehner, Régine Djalo, Robin Renucci, Thierry Pariente, Yves Favier et Catherine Riboli.


3. Itinérance et développement durable

Avec, de gauche à droite : Carole Prieur, Yves Favier, Napo, Frédéric Poty, et sur l'autre photo Bruno Thircuir.













Une journée intéressante. Merci aux organisateurs d'avoir associé EMILE&CIE à ce projet.

lundi 11 juillet 2011

Beau succès pour le premier APERO d'EMILE&CIE aux Doms

La grande foule dans le jardin du théâtre des Doms pour ce premier rendez-vous de notre association EMILE&CIE animé par Emile Lansman organisé en collaboration avec la SACD, le CED-WB et bien sûr LES DOMS.
Une rencontre passionnante avec Philippe Grombeer pour son entretien "Entre le doute et l'enthousiasme", Laurence Abel pour "Jean Vilar raconté aux enfants... et aux autres", Catherine Anne pour "Neuf saisons et demie" et Matéi Visniec pour plusieurs nouveaux ouvrages dont ses poèmes de jeunesse.
Le public (dans lequel on comptait beaucoup d'Avignonnais qui découvraient le théâtre et la plupart des invités) a clairement manifesté son intérêt pour ce type de rencontres où se croisent les parcours de personnalités fortes et passionnantes.
Le tout s'est terminé par le traditionnel apéro servi par l'ami Edouard. Grand merci... et rendez-vous le 17 avec d'autres invités.

lundi 4 juillet 2011

Premières activités impliquant Emile&Cie

1) Le TARMAC, La scène internationale francophone (Paris), a confié à E&C la gestion de son appel à projets pour l'émergence de nouvelles pièces jeunes publics d'auteurs africains.

2) Le CREA (Kingersheim/France), le Théâtre Nouvelle Génération (Lyon/France), le TJP, Centre dramatique national (Strasbourg/France), La Filature (Mulhouse/France), le Centre culturel Pablo Picasso (Homecourt/France) et le CDWEJ (La Louvière/Belgique) ont chargé E&C de la coordination des phases de conception et d'expérimentation d'un "Guide d'accompagnement du jeune spectateur".

3) Le festival "Zones théâtrales" (Ottawa), les Francophonies (Limoges) et le CED-WB (Manage) ont choisi E&C pour la coordination des activités de terrain de l'opération "Les transatlantiques".

4) Le festival "Textes en l'air" (Saint-Antoine-l'Abbaye) a demandé à E&C d'animer les rencontres entre artistes et publics notamment sous forme d'apéros.

5) La délégation Wallonie-Bruxelles à Bucarest et WBI souhaitent qu'E&C coordonne des activités littéraires autour de Maeterlinck dans le cadre du salon Gaudeamus 2011.

6) Le Centre dramatique de Wallonie pour l'Enfance et la Jeunesse a confié à E&C une mission de visionnement de spectacles étrangers et de consultance pour l'organisation des rendez-vous professionnels dans le cadre du festival "Turbulences".

D'autres projets sont en discussion.