vendredi 6 juillet 2012

Avignon (off) 2012 - Spectacles à l'affiche dont Lansman Editeur a publié le texte



12h30 - Théâtre du Centre (ancien Ring) - du 7 au 28 juillet
L’humanité tout ça tout ça
de Mustapha Kharmoudi / ANOPEE Théâtre
Texte publié en 2012 - 10 euros - ISBN 978-2-87282-871-5
Elle est toute jeune encore, et pourtant elle a déjà vécu bien des malheurs : famille décimée par la guerre, fuite dans des conditions difficiles, mendicité... Avec ses mots bien à elle, elle nous raconte sa vision d’un monde où les plus faibles sont toujours ceux qui trinquent en premier. Bouleversant !

13h00 - La Manufacture - du 8 au 27 juillet
Le voyage égaré
d’Aurélie Namur / Cie Les nuits claires
Texte publié en 2011 - 10 euros - ISBN 978-2-87282-820-3
Partir en Amazonie pour “entrer dans le ventre de la mère nourricière”… tel est son voeu le plus cher. Par les hasards de ses rencontres, elle finit par s’enfoncer au coeur de la forêt avec un guide qui veut en profiter pour revoir ceux de sa tribu. Elle est, bien sûr, peu consciente des dangers qui la guettent. Un récit remarquablement investi par son auteure en complicité avec la metteure en scène Félicie Artaud.

17h45 - Théâtre des Doms - du 8 au 28 juillet
Childéric
d’Eric Durnez / Atis Théâtre - Une compagnie
Texte publié en 2009 - 9 euros - ISBN 978-2-87282-688-9
Ce soliloque, l'auteur belge l'a imaginé un jour d’été, dans son jardin gascon de Gaudonville. Il faisait chaud et lumineux ; il s’est lancé le défi d’écrire une seule phrase, alambiquée, labyrinthique, dans une prose quasi automatique inspirée par les dérives de sa pensée, laissant remonter souvenirs et interrogations... Sensible et étonnant !

17h45 - Théâtre de l’Etincelle - du 7 au 28 juillet
Jours impairs : Tête à tête
Jours pairs : Mon chat s’appelle Odilon
de Paul Emond / Cie Traverses
Texte publié en 2012 - 11 euros - ISBN 978-2-87282-901-9
Tête à tête : Lucienne a retrouvé son mari, amnésique, au fond d’un hôpital de campagne. Elle lui déballe, pleine de rancoeur, une vie commune dont elle distille les horribles secrets…  /// Mon chat... : Pour Natacha, hantée par la peur de la solitude, tout s’arrangerait peut-être si elle pouvait tout autant s’investir affectivement dans l’homme auquel elle s’accroche que dans son animal de compagnie.

18h00 - L’Alizé - du 7 au 28 juillet
Le boxeur
de Patric Saucier / Cie Troupuscule Théâtre
Texte publié en 2009 - 9 euros - ISBN 978-2-87282-700-8
Paris sous la pluie. Un homme grand et gros marche dans la nuit à la recherche de son hôtel. Il demande sa route à une jeune Parisienne. Un regard de mépris, et tout bascule. Il s’en faut de peu qu’il ne la tue à coups de poings. Mais une dernière parcelle d’humanité vient éteindre les feux de la rage.

18h25 - Présence Pasteur - du 7 au 28 juillet
Made in China
de Thierry Debroux / Cie Théâtre Octobre
Texte publié en 2010 - 10 euros - ISBN 978-2-87282-762-6
Suite au rachat de leur entreprise par un groupe chinois, trois cadres français sont coachés durant une semaine par une jeune “manager” chargée d’évaluer leurs capacités d’adaptation à un environnement nouveau. L’un des trois sera choisi afin d’aller former des cadres chinois pour la création d’une filiale à Shanghai.

20h05 - Petit Louvre - du 7 au 28 juillet
Les pères
de Julie Annen (La charge du rhinocéros)
Texte publié en 2011 - 10 euros - ISBN 978-2-87282-858-6
Donner la parole à des pères, recueillir leurs témoignages, sentir leurs voix se briser ou la colère les emporter, être témoin de toutes ces histoires, parfois si banales mais pourtant toutes si particulières... tel est le projet que Julie Annen a entrepris après s’être replongée dans sa propre enfance. Simple, original, efficace.

21h00 - Villeuneuve-en-Scène - du 7 au 25 juillet
Villa Olga, pièce de plage
de Catherine Zambon / Cie Tandaim
Texte publié en 2011 - 10 euros - ISBN 978-2-87282-814-2
Une comédie policière sur fond de Côte d’Azur, de rengaines surannées et d’assassinats de dignes rombières. Avec une femme forcément sublime affublée d’un oligarque forcément russe. On apprend très vite qu'elle est surveillée de près par un détective esthète et poursuivie par un ancien amant... fort fraternel.

22h00 - Présence Pasteur - du 7 au 28 juillet
Oubliés
de Jean-Rock Gaudreault / Cie des Lucioles
Texte publié en 2012 - 9 euros - ISBN 978-2-87282-888-3
Au cours d’un voyage scolaire en Pologne, une jeune Québécoise, qui a suivi récemment ses parents en France, se retrouve seule sur une aire d’autoroute peu fréquentée : on l’a oubliée. Condamnée à attendre en pleine campagne le retour du bus, elle se retrouve soudain confrontée à un panneau de direction fantasque, à une vieille pièce rouillée et à un vieux loup. Du grand Gaudreault !

22h30 - Espace Alya - du 7 au 28 juillet
Au milieu de ce trouble, arrêtons-nous (un instant) et jouons dans le noir
d'après Dans le noir de Régis Duqué / Collectif 6.35
Texte publié en 2010 sous le titre Dans le noir  9 euros - ISBN 978-2-87282-782-4
Une pièce lardée de clins d’oeil, de clichés et de références tant au “polar” qu’à la tragédie classique. L'auteur nous met au parfum avant même la première réplique : il faudra faire un effort d’imagination car les quatre scènes présentées dans un ordre successif se déroulent, dans les faits, en simultanéité.

dimanche 1 juillet 2012

EMILE&CIE VOUS RECOMMANDE EGALEMENT CES RENCONTRES...

Emile Lansman animera aussi au Théâtre des Doms ...

* Mardi 10 juillet - Rencontre unique avec les compagnies Immédiatement après chaque spectacle.
Emile Lansman s'entretient avec l’équipe artistique des compagnies programmées. A même la cour, autour de la fontaine. Une occasion de découvrir les dessous des créations, fond et forme, et de mieux connaître les artistes.

* Vendredi 13 juillet de 10h30 à 19h - Marathon de lectures PACA / FWB
La Région PACA et le Théâtre des Doms s'associent pour favoriser la rencontre entre les artistes et opérateurs de Wallonie-Bruxelles et de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au cours de la journée, six textes seront lus et discutés (1h au total par pièce) avec des pauses apéritives et un buffet à 12h45. Une belle occasion de découvrir des oeuvres peu ou pas connues.

- 10h30 :    - Loin de Linden de Veronika Mabardi et Le Quadrille amoché de Charles-Eric Petit
- 14h00 :     - Anissa de François Clarinval et A titre provisoire de Catherine Monin
- 17h00 :    
- Va jusqu’où tu pourras de Michel Bellier, Sedef Ecer et Stanislas Cotton et Château de sable de Lucile Urbani

* Vendredi 20 juillet à 16h00 - Débat sur le thème : L’école de théâtre, outil de la création contemporaine
Ce débat est organisé dans le cadre de la présence des spectacles Le signal du promeneur à la Manufacture et Une société de services au Théâtre des Doms, tous deux nés au sein du Conservatoire de Liège-ESACT. Avec Françoise Bloch,Briac Jumelais,
le Raoul Collectif, Jos Verbist, Raven Ruëll, Nathanaël Harcq...

* Samedi 21 juillet à 11h30 - Une plongée dans la Zwimming pool de Etc_Caraïbe

Né en 2010, ce projet tente le pari d’écritures collectives. Un groupe, constitué de Fred Fortas (Algérie), Svetlana Dimcovi (Serbie), Nady Nelzy (Martinique) et Christophe Cherki (Guadeloupe), bénéficiaires d’une résidence Etc_Caraïbe de trois semaines en Guadeloupe, souhaite montrer le fruit de son travail au public et aux professionnels susceptibles de coproduire ce projet Europe-Afrique-Caraïbe.



...et à Villeneuve-en-Scène

* Dimanche 15 juillet de 10 à 12h30 - La Charte 77 / Hommage à Vaclav Havel
Cette journée sera entièrement dédiée à l'auteur et au résistant que fut Vaclav Havel. Elle commencera par deux rencontres qui rappelleront le contexte historique du combat qu'il a mené avec ses compagnons puis mettront en débat le rôle du théâtre comme acte politique, donnant du pouvoir aux sans-pouvoir. Spectacles, expositions, lectures compléteront le programme qui s'achèvera par une grande soirée d'hommage où alterneront interventions et concerts rock, notamment par le groupe underground The Plastic People of The Universe, véritable légende en Tchéquie.

Pour plus d'infos, consulter : www.lesdoms.be - www.villeneuve-en-scene.com
ou la page facebook https://www.facebook.com/pages/Lansman-Editeur-EmileCie/293737123975776

Contact d'EMILE&CIE sur place : 06 81 89 71 76

FESTIVAL D'AVIGNON 2012 - LES APEROS D'EMILE&CIE


LES APEROS d'EMILE&CIE

Emile Lansman reçoit, dans le jardin du théâtre des Doms, en toute convivialité et simplicité des personnalités dont le théâtre est la passion et dont il apprécie le travail et le parcours. Il propose au public de partager le plaisir qu'il a de les connaître et de les côtoyer.

- Le 11 juillet à 18h : Philippe Curé (directeur du festival Textes-en-l’air, St-Antoine-l’Abbaye) ; Roland Monod (pour 40 jours avec Jean Vilar de Paul Lera) ; Thierry Simon (auteur, médiateur théâtre-éducation, Strasbourg) ; Patrick Moreau (metteur en scène belge oeuvrant en Guyane) ; Jean-Luc Annaix (auteur, metteur en scène de théâtre musical, Nantes)

- Le 18 juillet à 18h : Patrice Douchet (metteur en scène, directeur du festival Text’Avril, Saran) ; Paul Emond (dramaturge, romancier, Bruxelles) ; Jean-Gabriel Carasso (auteur, médiateur, réalisateur vidéo, Paris) ; Danièle Vendé (directrice de Etc_Caraïbe, Guadeloupe) ; Chris Campbell (directeur littéraire du Royal Court Theatre, Londres)

- Le 24 juillet à 18h : Veronika Mabardi (auteure et metteure en scène, Bruxelles) ; Alain Paré (directeur du CINARS, Montréal) ; Hala Ghosn (metteure en scène et auteure de plateau, Paris) ; Jan Nowak (directeur de Drameducation, Poznan) ; Giuseppe Lonobile (auteur et metteur en scène, Mons)

Entrée libre, apéritif compris !