dimanche 15 janvier 2017

En route vers Besançon

Long trajet en train vers Besançon pour une nouvelle édition de SPECTACLES EN RECOMMANDE. Retrouvailles avec pas mal d'amis de la Ligue de l'enseignement (à l'organisation) et de partout ailleurs (dans les salles et sur les scènes) pour déguster le beau programme concocté à l'occasion des 20 ans d'itinérance de ce festival. Avec un petit cocorico : 3 spectacles dont le texte est publié chez nous et un quatrième qui devrait l'être bientôt. Quelques animations aussi à mon programme cette semaine. Bref, de belles perspectives.


La photo de nuit a été "empruntée" sur le site de Jacques Minary :
http://jacquesminary.over-blog.com/article-besan-on-nuit-d-…. Allez donc y faire un tour.

Pour l'anecdote, alerte au colis piégé à la Gare de Lyon à Paris. Un millier de voyageurs refoulés dans une petite partie de hall. Pas une chaise, pas un banc. Mais tout s'est bien terminé. Le trafic a été perturbé, mais pas plus d'un quart d'heure pour mon train. Ouf !


mercredi 11 janvier 2017

A Luxembourg...

Petit saut à Luxembourg pour rencontrer des responsables du théâtre. Un premier pas vers l'adhésion du Grand-Duché à la CITF ?

mercredi 4 janvier 2017

J'AI FAIM (Jean-Pierre Dopagne)

Est partie à l'imprimerie aujourd'hui la nouvelle pièce de Jean-Pierre Dopagne, J'AI FAIM, qui sera créée la semaine prochaine à Bruxelles.

L'auteur :
Né en Belgique en 1952 et romaniste de formation, Jean-Pierre Dopagne est dramaturge et musicien. Il enseigne notamment l'expression dramatique appliquée à l’enseignement. Il est surtout connu pour sa pièce L'ENSEIGNEUR, dont une version actualisée, PROF !, a été jouée à Paris et en tournée durant près de deux ans par Jean Piat. 

La pièce :
Une jeune femme, sur un trottoir. Devant elle, un bout de carton sur lequel on peut lire : J'ai faim. Scène banale aujourd'hui dans les rues de presque toutes les villes du monde.
Autour d'elle, une foule indifférente... du moins en apparence. Car la présence de cette jeune femme engendre un malaise diffus chez tous ceux qui s'approchent.
Passant et repassant sur ce trottoir, notables et anonymes commentent, critiquent, compatissent, révélant du même coup leur propre angoisse de vivre en équilibre instable...
Un portrait finement observé d'une société qui pourrait bien être la nôtre.

Création par la Cie Artaban au Centre Culturel Bruegel du 12 au 28 janvier 2017.

90 pages - 12 € - ISBN 978-2-8071-0134-0


lundi 2 janvier 2017

JACKSON BAY (Stéphanie Blanchoud)

Est partie à l'imprimerie ce jour la nouvelle pièce de Stéphanie Blanchoud, JACKSON BAY, qui sera créée le 17 janvier en Suisse.

L'auteure :
Comédienne, auteure, metteure en scène, et musicienne, Stéphanie Blanchoud partage son temps entre la Suisse et la Belgique. Elle développe, au gré des projets, un univers intime et singulier.

La pièce :
Nouvelle-Zélande. Ile du Sud. Norman, Jeanne, Fish et Mendy étaient partis pour se retrouver ou pour oublier. Mais le voyage va prendre une tout autre allure. Bloqués à cause d'une intempérie, ils seront forcés de cohabiter dans la "Kitchen" d'un camping, sur la route dite "du bout du monde".  Que reste-t-il quand la nature oblige au silence, à l'attente, à la recherche d'une place au milieu des autres ? 

Jackson Bay. Une histoire de vent. De vent qui souffle entre les mots, les doutes, les non-dits... 

64 pages - 12 € - ISBN 978-2-8071-0131-9

Publication avec le soutien de TEXTES-en-SCÈNES, un programme commun de Théâtre Arsenic Lausanne / St-Gervais Genève - Le Théâtre / Société Suisse des Auteurs (SSA) et Pro helvetia - fondation suisse pour la culture

La création :