mardi 21 mars 2017

LE CRI DE LA GIRAFE / L'OREILLE DE MER (Martin Bellemare)

Un nouvel ouvrage de Martin Bellemare vient de sortir d'imprimerie. Il regroupe deux textes jeunes publics dans un style très personnel à (re)découvrir.

Le cri de la girafe

Emma avale les bruits par les oreilles et les garde dans son ventre où ils résonnent bruyamment. Au point de déranger ceux qui l'entourent : ses parents, ses voisins, peut-être aussi son docteur, mais pas son ami Manu. Lui, il va la visiter quand Emma est placée là où on envoie les gens qui font du bruit comme elle. Même  le spécialiste de la place ne sait trop que faire. Emma n'arrive pas à nommer ce qu'est une émotion. Manu détourne et transforme les sons. Le spécialiste de la place a toujours eu trop de questions dans la tête. Ces trois-là partageront pourtant le thé.

L'oreille de mer

Dans une grande maison à la campagne, un spécialiste du son veille sur des jeunes marqués par les bruits du monde. Mais que cherchent Audrey, Chourouk, Carlton et Emma ? Tantôt le matin, tantôt le soir, tantôt la nuit. Ils se cherchent eux-mêmes, cherchent leur rapport au monde, leur rapport à l'autre. Et parfois il y a ce bruit. Ce bruit. Le rêvent-ils ? Est-il politique, publi-citaire, naturel ? Les autres l'entendent-ils ? Le spécialiste du son, lui, poursuit la démonstration de son savoir.


L'auteur, Martin Bellemare

Après des études en littérature et en histoire de l'art, Martin Bellemare est diplômé en écriture dramatique à l'École nationale de théâtre du Canada. Ses pièces ont été jouées ou lues au Québec, au Canada et en Europe. Il a été accueilli en résidence d'auteur au Théâtre de l'Aquarium (Cartoucherie/Paris), à La Chartreuse, centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lès-Avignon), à la Maison des Auteurs de Limoges, au Domaine de Mariemont (CED-WB/Wallonie), au Bic (Québec) lors d'une résidence internationale de théâtre jeune public (Belle Saison/CEAD/CGF/CNT), ainsi qu'à Zabrze (DramEducation) et à Vernou (Etc_Caraïbe).  Il a reçu, à plusieurs reprises, le support du Conseil des arts et lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada, ainsi que le soutien de l'Association Beaumarchais et du CNL. Il donne par ailleurs des ateliers d'écriture et de médiation culturelle au Québec et en France. 

Son théâtre édité chez Lansman : Un château sur le dos, 2013 / Des pieds et des mains - La chute de l'escargot - Tuer le moustique, 2014.

80 pages - 13 euros - isbn 978-2-8071-0138-8

vendredi 3 mars 2017

JE SUIS UN POIDS PLUME (Stéphanie Blanchoud)

Sortie ce jeudi de JE SUIS UN POIDS PLUME, de Stéphanie Blanchoud, sa quatrième pièce publiée chez Lansman.

L'auteure :

Comédienne, musicienne, auteure et metteure en scène, Stéphanie Blanchoud partage son temps entre la Suisse et la Belgique. Elle développe, au gré des projets, un univers intime et singulier. 

Sa dernière pièce, Jackson Bay, est lauréate de "Textes en Scène 2015", un projet soutenu notamment par la Société Suisse des Auteurs (SSA). Au cinéma, Bernard Bellefroid. elle a tourné notamment pour Bernard Bellefroid, Laurent Larivière, Ursula Meier. Elle tient un des rôles principaux dans la série télévisée Ennemi public, beau succès d'audience lors de sa diffusion en Belgique puis plus récemment sur TF1.
La musique fait aussi partie intégrante de sa création. Après l'album Insomnies écrit en collaboration avec Jean-François Assy en 2009, son dernier album Les beaux jours, réalisé par Marcello Giuliani, est sorti en novembre 2015 en Belgique et en Suisse. Depuis, on a pu la voir en tant que chanteuse dans de nombreux festivals comme les Francofolies de Spa, Voix de Fête à Genève ou le Paléo Festival de Nyon.

Son théâtre édité chez Lansman : Dans tes bras. 2006 / T'appartenir (avec Claude Enuset). 2008 / Jackson Bay. 2017 / Je suis un poids plume. 2017

La pièce :

Sortant d'une séparation douloureuse, une jeune femme peine à canaliser sa douleur, son désarroi, sa colère. Cependant, son corps et son esprit la poussent à se battre pour redonner un sens à sa vie. 
Au coeur d'une petite salle de boxe, elle  découvre de nouvelles forces, un corps en mouvement, des pensées qui font mouche. Et bientôt, ses mots prennent un sens nouveau. 
Elle a chaussé les gants et laissé faire le geste. Dans cette danse du boxeur, tout se concentre, devient plus tranquille, repousse les limites. Au bout du souffle et des forces, elle se met à écouter les dictées de son coeur.

Création au Théâtre des Martyrs à Bruxelles le 3 mars 2017. 

36 pages - 10 euros - isbn 978-2-8071-0136-4