vendredi 4 mai 2018

Inventaire 68 (Nicolas Bonneau)

Mise en vente le 25 mai 2018
38 pages - 10 euros - isbn 978-2-8071-0196-8
Dessin de couverture : Jean-Claude Seine

Le texte :
1968. C'est bientôt le printemps. Entre la "première fois" dans une chambre de bonne, les Rolling Stones sur la platine vinyle, le Bal des vampires sur les écrans, la veste en tergal bleu électrique, les manifestations de rue, les contestations à la fac, les premières barricades, la méthode Ogino et les avortements clandestins, les ouvriers dans les amphis... Juliet, fille de bourgeois, et Pierrot, fils de prolo, tentent de s'aimer. La lutte des classes n’en a jamais fini.
Nicolas Bonneau ne se perd ni dans les clichés, ni dans les détails des événements. Il suit les parcours de quelques-uns en essayant d'attraper au vol des sensations, des émotions, bref les symptômes d’une époque. 
Il contribue à la mémoire de ceux qui ont vécu ces événements, de près ou de loin, sans concession ni glorification, en interrogeant l'histoire récente et le présent. 
Ce "68", vu par le petit bout de la lorgnette d'un jeune couple attachant, est ludique, humain, politique, polémique et porteur d’espoir.

L'auteur :
Nicolas Bonneau est conteur, auteur et comédien. Il fait partie de cette nouvelle génération de conteurs conjuguant une certaine tradition du conte et de l'oralité, et une forme plus moderne et spectaculaire du récit.
Ses créations sont l'aboutissement du croisement entre l'écriture, le collectage et l'oralité, transposant sur scène un théâtre de collision, avec toujours cette même adresse singulière et sincère qui lui vaut une reconnaissance nationale depuis la création de Sortie d'usine (2006). 
Il crée ensuite Inventaire 68 (2008), Village toxique (2010), Fait(s) divers à la recherche de Jacques B (2011), et Ali 74, le Combat du siècle (2013). 
En 2015, il écrit et interprète Looking For Alceste, enquête documentaire à la recherche des misanthropes d'aujourd'hui. En 2018, il écrit et met en scène Les Malédictions, spectacle sur les rebouteux et les pratiques sorcières. Au  carrefour du théâtre, de la musique et de la marionnette, cette création est l'occasion de réunir au plateau Fannytastic et Hélène Barreau. 
Sa prochaine production, Qui va garder les enfants ?, parle des femmes en politique, et verra le jour en janvier 2019.
Il est artiste associé du Théâtre de Cornouaille, scène nationale de Quimper.


Ce texte est né en 2008 dans le cadre des manifestations marquant les 40 ans de Mai 68. Il n'a pas pris une ride au moment de célébrer les 50 ans de l'événement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire