lundi 25 février 2019

Amener les adolescents à pénétrer par effraction dans les écritures dramatiques contemporaines


L'association EMILE&CIE a reçu le mandat de la directrice du théâtre de la Ville d'Esch-sur-Alzette (Grand-Duché de Luxembourg) Carole Lorang  d'organiser "clé sur porte" une rencontre de sensibilisation et de formation pour enseignants et animateurs d’ateliers théâtraux.

Elle aura lieu ces 27 et 28 février 2019, avec le soutien du Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques - SCRIPT.

Le contexte :

Le théâtre POUR adolescents bénéficie aujourd'hui d'une considération particulière. Des compagnies théâtrales dédient tout ou partie de leur production à ce public, même si les spectacles ainsi créés peuvent également être vus avec intérêt par d'autres publics, notamment les adultes.
Par ailleurs, se développent depuis une vingtaine d'années des projets destinés à offrir aux adolescents des textes A JOUER au sein d'ateliers théâtraux (dans ou hors cadre scolaire), en particulier dans le cadre de l'apprentissage du français, langue étrangère.
Enfin, de plus en plus d'enseignants proposent à leurs élèves de LIRE du théâtre écrit par des auteurs dramatiques rendant compte du monde d'aujourd'hui et de ses travers, notamment via divers PRIX des collégiens ou lycéens ou d'autres activités particulièrement motivantes.

Le contenu :

Nous convions enseignants et animateurs d'ateliers théâtraux à nous accompagner pour une balade dans le monde des écritures dramatiques contemporaines dédiées plus particulièrement aux adolescents de 12 à 16 ans. Il s'agira d'ouvrir quelques portes sur les activités susceptibles d'être développées à partir de textes (ou d'extraits) sans obligatoirement passer par le jeu scénique : reconstitutions de textes, mises en voix, travail sur le chœur, décodages du non-dit, transpositions de formes, variations de sens, etc.
Ces quelques activités (nous privilégierons la qualité au nombre) seront transposables en activités simples applicables dans le cadre aussi bien de cours d'expression en langue maternelle que de la pratique d'une deuxième langue.
Cette rencontre de sensibilisation et de formation alternera les temps d'information, de réflexion et de pratique active autour de textes qui pourront ensuite être utilisés par les participants au sein de leurs propres activités.

L'encadrement :

La formation sera coordonnée par Emile Lansman, psychopédagogue et éditeur théâtral.
Interviendront également :
   - Luc Tartar, auteur dramatique.
   - Giuseppe Lonobile, comédien, auteur, animateur d'atelier théâtral.
   - Luc Malghem, auteur dramatique.
   - Marie Normand, metteure en scène.

De nombreuses initiatives seront présentées comme "Les scènes appartagées", "La scène aux ados", le projet "10:10", les prix décernés par les collégiens et lycéens, etc.



Ce projet pourrait être développé dans d'autres contextes après adaptation aux souhaits des partenaires. En cas d'intérêt, prendre contact avec l'asbl EMILE&CIE (emile.et.cie@gmail.com).




Aucun commentaire:

Publier un commentaire