mercredi 22 avril 2020

POUR LE PLAISIR DE LIRE DU THEATRE...

En cette période de confinement, Lansman Editeur - Emile&Cie​ veut aussi contribuer à vous faire (re)découvrir le plaisir de la lecture... du théâtre. Nous vous proposons donc de vous envoyer des textes récents ou plus anciens sous forme de PDF préparés pour être lus sur des tablettes ou ordinateurs, voire téléphones intelligents.

La liste des textes proposés augmentera régulièrement. Les titres proposés précédemment restent d'actualité.

Pour obtenir ces PDF (merci de limiter votre demande à deux par jour), il suffit de nous adresser un petit mot à emile.et.cie@gmail.com en nous donnant ainsi une adresse de courriel pour le suivi.

L'opération s'arrêtera dès la fin du confinement. Nous vous demandons, bien entendu, de respecter les règles en matière de droits d'auteur et de ne pas diffuser sur le réseau (ni encore moins commercialiser) les textes que nous vous offrons en lecture.

Ce 22 avril, nous vous proposons les cinq lauréats du PRIX ANNICK LANSMAN. Il s'agit de textes choisis par plus de 20 partenaires avec comme critère la mise en évidence de pièces susceptibles à la fois de constituer la base d'un bon spectacle pour les moins de 13 ans et de participer à la découverte du plaisir de lire le théâtre à partir de 8/9 ans.



Le 17 avril, nous vous avons proposé trois pièces émanant d'autres francophonies.
Gustave Akakpo (Togo) est maintenant très actif en France ; la pièce, plus ancienne, s'inspire de ses voyages au Liban et en Syrie mais plonge aussi dans ses racines.
Emma Haché(Nouveau Brunswick) est franco-canadienne. Le titre de son texte est suffisamment éloquent pour ne pas demander de traduction. Une très belle langue et beaucoup d'émotion en filigrane.
Faustin Keoua-Leturmy (République du Congo) fait partie d'une nouvelle génération d'auteurs africains très marqués par le sort des populations migrantes. Il en parle à travers deux parcours de vie à la recherche de l'Eldorado européen.



Le 13 avril, nous vous proposons trois textes jeunes publics pouvant convenir à des jeunes à partir de 9 ans.



Le 9 avril, nous avons proposé trois textes venant d'auteures originaires ou vivant dans la Caraïbe. L'occasion d'une véritable découverte pour pas mal de lecteurs.



Le 6 avril, nous vous avons proposé trois pièces peut-être moins connues, écrites par des auteurs qui constituent des références dans leur milieu mais sans doute moins repérés hors de leurs frontières. Une belle occasion de les découvrir.



Le 3 avril, nous vous avons proposé trois pièces que les adultes auront plaisir de découvrir, mais qui s'adressent aussi à des jeunes à partir de 11/12 ans et au Collège :


Nous avons également ajouté le 4 avril une pièce d'Eric Durnez suite à la lecture par Thierry Hellin sur les ondes de la RTBF de la Balade de Léna, un des poèmes ou plutôt un des textes de chanson extrait de cette oeuvre particulièrement touchante.




Le 1er avril, nous vous avons proposé :


Le 31 mars, nous vous avons proposé :



Le 30 mars, nous vous avons proposé :


Vous pouvez trouver la présentation de ces textes sur notre site www.lansman.org.

Bonne lecture ! Et n'hésitez pas à relayer l'information.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire