dimanche 9 juin 2019

AVIGNON 2019 / Les rendez-vous d’Emile&Cie


La première présence d'Emile Lansman au festival d'Avignon date de 1967. Un demi-siècle plus tard, il sera une fois de plus présent, notamment pour fêter les 30 ans de Lansman Editeur. Il organisera et participera à plusieurs événements, entre autres l'accueil d'un groupe de finissants d'ARTS² (Conservatoire de Mons), de stagiaires de la Ligue de l'Enseignement et de plusieurs centaines de jeunes de 9 à 13 ans invités par Scènes d'Enfance / Assitej France qui repartiront chacun avec un ouvrage regroupant trois pièces spécialement sélectionnées pour la circonstance. 

 *** Deux activités seront centrées sur l'anniversaire de la maison d'édition :

- Le 15 juillet à 19h30 au Théâtre EPISCENE - Causerie décontractée sur le thème :

"Du petit fils de mineur à l'éditeur trentenaire"

Emile Lansman évoquera quelques aspects de son parcours personnel qui l'ont conduit au confluent de la culture et de l'éducation. Avec un humour et une série de photos retrouvées dans ses archives, il parlera notamment du contexte familial qui l'a beaucoup marqué, de son "entrée en culture" à travers la Maison du Peuple de Carnières, du choc de l'Expo 58, de son premier Avignon en 67 et de son enthousiasme presque intact à relayer des paroles qui dénoncent les petits et grands travers de notre monde déboussolé.


- Le 18 juillet à 17h00 à la Maison Jean Vilar - Conférence-lecture sur le thème :

"Lansman Editeur, 30 ans de rencontres et d'anecdotes au coeur de la Francophonie"

Dès le départ en 1989, le projet éditorial a été (dés)orienté par la volonté de l'auteur congolais Sony Labou Tansi. Tourné résolument vers les dramaturges des quatre coins de la Francophonie, le catalogue compte aujourd'hui 1250 ouvrages, soit environ 3000 pièces, fruits de rencontres, de partenariats et de coups de coeur qu'Emile Lansman assume complètement. Soutenu par les jeunes comédiens d'ARTS² qui liront des extraits de pièces, il évoquera, en toute convivialité et en compagnie de quelques invités, quelques anecdotes jalonnant les 30 ans de la maison d'édition.


*** Il animera également…

- des lectures-apéros au Théâtre EPISCENE par de nouveaux auteurs récemment publiés. Chaque séance se terminera par une discussion libre autour d'un apéro. Avec :

- le 15 juillet à 11h00 : Haïla Hessou, Aurianne Abécassis et Pauline Guillerm
- le 22 juillet à 11h00 : Paul Francesconi, Mali Van Valenberg et Caroline Stella
- le 22 juillet à 18h00 : Natacha Astuto, Leila Anis, Valériane De Maerteleire et Thierry Lefèvre

- la présentation de 7 projets le 16 juillet de 14h30 à 19h00 à la Maison du théâtre pour enfants (Monclar) sur le thème : "De la page à la scène / Journée des auteurs et des écritures contemporaines pour le jeune public"


*** Et encore…

- l'organisation et l'animation d'une rencontre le 17 juillet à 17h00 au Théâtre des Doms sur le thème : "Théâtre/danse jeune public : genre à part entière ou sympathique ghetto ?", une initiative du théâtre des Doms, de Scènes d'enfance / Assitej France (dans le cadre des Cartes Blanches de son projet "Avignon, enfants à l'honneur") et d'Emile&Cie.

- la préparation du séjour et l'accueil d'un groupe de finissants de ARTS², Conservatoire de Mons du 14 au 22 juillet.

- une rencontre-conférence le 17 juillet à 15h00 avec les stagiaires de la Ligue de l'Enseignement (France).

- l'animation, le 16 juillet à partir de 14h à la Maison du théâtre pour enfants (Monclar), des présentations de projets sous le titre générique "De la page à la scène"

***

Par ailleurs, de nombreux auteurs publiés chez Lansman seront joués (11 spectacles dans le OFF), lus, invités à intervenir dans des rencontres un peu partout à Avignon et à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon. Programme détaillé disponible à partir du 25 juin.

Pour plus d'informations : sec.lansman@gmail.com (Maxime Nervenne)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire