samedi 26 mai 2012

La fin d'un intéressant projet d'écriture autour de la mine


À l'occasion de l'opération "Mine d’art en sentier" (un parcours de randonnées jalonné d'une dizaine d'oeuvres Land Art réalisées par des artistes internationaux actuellement en résidence au Pays de Condé), Dynamo Théâtre vous donne rendez-vous le 09 juin à Vieux Condé dans le département du Nord, pour deux lectures musicales de Et des poussières... la dernière pièce de Michel Bellier.

À 11h30 ET 15h15. Avec Joëlle Cattino, Fabien-Aïssa Busetta et Michel Bellier, accompagnés au violoncelle par Jean-Philippe Feiss.
 
Pourquoi à Vieux Condé, banlieue de Valenciennes, à deux pas de la frontière belge ? Parce que les organisateurs locaux ont confié à EMILE&CIE la préparation et la coordination d'un projet "clé sur porte" de résidence d'un auteur dramatique dans le cadre de l'opération "Mine d'art en sentier". 

Nous avons contacté Michel Bellier, l'auteur associé à Dynamo Théâtre déjà publié chez Lansman, qui a accepté d'aller à la rencontre des habitants du Pays de Condé, berceau de l'exploitation du charbon en France. Il a arpenté ce territoire singulier, posé des questions aux hommes et à la terre, écouté ceux qui avaient envie de se faire entendre, compulsé les archives, tenu délicatement des vieilles coupures de journaux, stationné longtemps devant des plaques commémoratives. Le désir était de capter les traces d'une mémoire minière, de retenir les souvenirs défaillants, de déchiffrer les silences, de balayer les clichés.

De cette résidence, est née Et des poussières..., un voyage d'hommes et de femmes en pays de mine.

Elle vient de sortir aux Éditions Lansman.
 
 
"Tadeusz, personne ne sait d’où il vient exactement. De quelque part par là… À vrai dire, tout le monde s’en fiche un peu. Il est venu pour travailler. Pour travailler sous terre. Mineur de fond, c’est son métier, ça deviendra sa fierté.
Pour Saïd, c’est la même chose.
Guidés par la faim et les bureaux de recrutement, étiquetés valides, ils viennent planter leur vie en terre de France, pays de Cocagne. Dans cette terre du nord qu’on appellera le Pays Noir.
Rosa, elle, suit et aide les hommes. Les pères, les maris, les fils.
Et l’histoire avance, poussée par l’industrie. Car quand on s’appelle Tadeusz ou Rosa ou Saïd, un sac de charbon pèsera toujours plus lourd que son propre destin."
 
Ce projet de résidence d'écriture est porté par la Médiathèque Départementale du Nord en partenariat avec la Bibliothèque et la ville de Vieux-Condé, le Parc naturel régional Scarpe-Escaut, les "Mineurs du monde" et l'association EMILE&CIE.
 
Tous les renseignements ici :  www.pnr-scarpe-escaut.fr/
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire