Après Paris en 2013 et Montréal en 2014, une nouvelle rencontre autour du théâtre francophone jeune public se tiendra à Bruxelles les 29, 30 et 31 octobre prochains à l'initiative de TUEJ (Québec), de Scènes d'enfance / Assitej France et de la CTEJ. Notre association Emile&Cie a reçu a mission de préparer et animer cette rencontre qui regroupera des participants québécois, français et wallons-bruxellois ainsi que des observateurs suisses et canadiens. Des invités extérieurs viendront apporter un regard différent sur le sujet à l'ordre du jour.
Revoir les arguments pour convaincre
L'un des problèmes essentiels qui se pose un peu partout dans le monde du théâtre francophone est la rupture entre le discours pour convaincre de l'importance pour les enfants et adolescents de voir du théâtre (conçu spécifiquement pour eux ou non) et l'impact réel que ce discours peut avoir en 2016. En se basant sur les constats suivants :
- Ce discours a peu évolué en trente ans.
- Il est constitué de "slogans" généreux qui font (au mieux) consensus dans le milieu déjà acquis à la cause mais restent trop abstraits et ne tiennent pas compte de l'évolution des mentalités.
Mettre en avant la formation divergente de la personnalité, le développement d'un esprit critique, la recherche d'autonomie dans l'appréhension du monde… prôner la nécessité de bousculer l'ordre établi, de déranger les habitudes, de provoquer l'intranquillité, voire même tout simplement l'affirmation de la simple provocation à la réflexion, à la remise en cause des idées consensuelles… sont évidemment des éléments positifs pour ceux qui les expriment mais ne recoupent plus forcément aujourd'hui des aspirations socio-culturelles et politiques dans certains milieux en ce temps de crises, économique et sociétale.
Cette troisième réunion
tenue à huis-clos à La montagne magique va donc remettre sur le métier les arguments
utilisés, le vocabulaire choisi, sources potentielle des difficultés de plus en
plus grandes qu'ils rencontrent dans leur volonté de continuer à développer un
théâtre dépassant le simple divertissement. Elle permettra donc de réfléchir aux moyens d'échafauder une
nouvelle base convaincante de communication destinée à sensibiliser, convaincre
et fédérer trois types d'interlocuteurs à l'importance du théâtre jeune public :
- les partenaires
politiques et financiers, publics et privés ;
- les prescripteurs et
adjuvants potentiels (parents, grands-parents, associations familiales,
organismes parascolaires ou d'éducation "populaire"…) ;
- le milieu éducatif,
aux différents niveaux.
Des échos seront donnés par les organisateurs via leurs propres canaux de communication dans les semaines qui suivront la rencontre.
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