lundi 29 janvier 2018

Josette (Martine Godard et Vincent Raoult)

Sortie d'imprimerie le 29 janvier 2018.
48 pages - 10 euros - isbn 978-2-8071-0168-5.

Postface de Louis-Dominique Lavigne

Les auteurs

Martine GodardDiplômée du Conservatoire royal de Liège, Martine Godard a fondé sa propre compagnie en 1996 : Arts & Couleurs. Elle s'est très vite orientée vers le théâtre jeune public en montant Le soleil dans la cheminée (1998). Depuis presque vingt ans, elle met en scène et joue dans les spectacles produits par sa compagnie : Au 13 de la rue Pipo, La cigogne et le coucou, Un petit soldat de plomb, Sur la corde raide et bien d'autres.

Vincent RaoultJuriste de formation, Vincent Raoult s'est très vite tourné vers son choix de coeur : la musique et surtout le théâtre. Depuis 1994, il joue, écrit, met en scène et s'investit petit à petit dans le théâtre jeune public. Il a cofondé avec Valérie Joyeux la Cie Les Pieds dans le Vent et a collaboré à l'écriture d'une quinzaine de spectacles. Pour la compagnie Arts & Couleurs, il a mis en scène deux spectacles : Un petit soldat de plomb et Josette.

Le texte (qui peut se lire comme un récit à partir de 8/9 ans) 

La grande fille discrète sur la photo de classe, celle qui regarde tout le temps par la fenêtre, celle qui ne répond pas quand on l'interpelle, celle qui traverse seule la grand-rue du village, c'est Josette.
Sa maman dit : "Autant parler à une chaise !" 
Sa maîtresse crie : "On ne peut plus rien faire avec elle à part la mettre à la poubelle !" 
Les enfants rient : "Josette la grenouille ! Josette la grosse nouille!" 
Et tous lèvent les yeux au ciel.
Josette est perdue dans les nuages, cachée dans ses dessins, enfouie sous un fouillis de mots jolis qu’elle cueille, recueille, arrange, accole comme pour ne pas les égarer.
Pourtant, il y a de la joie dans son coeur. 
Il y a de la musique dans sa tête... 

Josette, c’est l’histoire vraie d’une petite fille, un peu différente, née en 1940 à Muno, un petit village gaumais au sud de la Belgique. Après l'arrivée des Allemands et l'exode d'une partie de la population, Muno est libéré par les Américains en 1945. Et la vie reprend son cours, même si rien ne sera plus comme avant. Oui mais Josette, elle, pour être libérée, sur qui peut-elle compter ? Car même léger, un handicap peut être lourd à porter. 

Du silence et de la souffrance à l'espoir et à la résilience, ce récit nous entraîne avec humour et émotion à la redécouverte de ce qu'était la vie en milieu rural dans les années 40.

*

Le spectacle a été créé en décembre 2016 par la Compagnie Arts et Couleurs dans une mise en scène de Vincent Raoult. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire