lundi 15 janvier 2018

Trilogie familiale (Serge Marois)

Sortie d'imprimerie le 12 janvier 2018.
74 pages - 12 euros - isbn 978-2-8071-0176-0

Les pièces :
Ces trois pièces forment une trilogie avec des personnages récurrents, mais peuvent se découvrir en toute autonomie. Elles s'adressent à tous à partir de sept ans.

La robe de ma mère
Deux hommes sur une plage : il fait beau, le soleil est à son plus haut. Chacun a rendez-vous avec une femme qui n'arrive pas. Dans cette attente imprévue, ils parlent, pour passer le temps. Mais les banalités du quotidien cèdent bientôt le pas à de mystérieuses  connivences. Les politesses d'usage se transforment en boutades, les silences gênés en sourires complices. Car les deux hommes ne sont peut-être pas aussi étrangers qu'on aurait pu le croire au départ...
 
Les mains de mon père
Un homme dans sa voiture. Il va rejoindre son frère jumeau et sa mère pour leur pique-nique annuel à la mer. Il reçoit un texto de son père qu'il n'a plus vu depuis longtemps. Bouleversé, il réalise combien celui-ci lui a manqué après la séparation des parents. Tout en poursuivant sa route, il imagine ce que serait leur tête-à-tête lors d'un repas surréaliste où ils retisseraient le fil de leur relation interrompue et se persuaderaient de l'urgence de se revoir...

Ma soeur
Comme chaque année, les frères jumeaux, aujourd'hui adultes, ont invité leur mère pour un pique-nique au bord de l'eau. Mais ils seront quatre cette fois car l'un des deux a revu son père et l'a convié à faire son retour dans le cercle familial. C'est le temps des explications sereines, des réconciliations autour d'un gâteau marquant l'anniversaire de naissance voici quarante ans de Marianne, la soeur morte à trois ans et demi. 

(Cette troisième pièce est inédite à ce jour à la scène)


L'auteur :
Auteur et metteur en scène québécois, Serge Marois est venu au théâtre par la poésie, la danse et les arts visuels. Il a confondé, en 1976, L'Arrière Scène (centre dramatique pour l'enfance et la jeunesse installé au Centre culturel de Beloeil depuis 1982) dont il assume encore aujourd'hui la direction artistique.


Il s'agit d'une première publication théâtrale pour Serge Marois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire