Sortie d'imprimerie le 30 janvier 2018.
36 pages - 10 euros - isbn 978-2-8071-0180-7.
La pièce
Ce soir, Emma fête ses dix-sept ans. Thème de la soirée : "Qu'est-ce que tu veux devenir plus tard ?"
Les invités se prennent au jeu et arrivent tous déguisés.
Mais ce que cette réponse implique, au-delà de la fête, paralyse Emma qui n'arrive pas à quitter sa chambre.
Les questions fusent en elle : Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire plus tard ? Comment me projeter alors qu’on nous répète qu’il n’y a presque plus de travail ?
Face à la route toute tracée qu’on lui indique, Emma vacille... tandis que sa mère, qui a tout organisé, fait patienter les jeunes invités.
*
Sur scène, la Compagnie 3637, qui a créé ce spectacle sur base d'une écriture collective, mêle tout à la fois théâtre, danse et musique dans un dialogue engagé et poétique.
Devant l'impossibilité de rendre compte de ces multiples formes d'expression, la présente publication se centre sur le propos en posant l'hypothèse que le texte pourrait bien inspirer d'autres créateurs mais aussi des jeunes dans le cadre d'ateliers d'expression artistique.
La compagnie 3637
Au fil des créations, la mixité des formes, des langages, des univers artistiques est devenue l'identité de la Compagnie 3637. Celle-ci est portée par trois artistes : une danseuse (Bénédicte Mottart) et deux comédiennes (Sophie Linsmaux et Coralie Vanderlinden).
La pièce Des illusions a été créée à Huy le 20 août 2016 par la Compagnie 3637, avec l'aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Services du théâtre et de la danse. Mise en scène : Baptiste Isaia. Assistante : Lisa Cogniaux.
Le spectacle a obtenu, en 2017, le "Prix de la critique du Meilleur spectacle jeune public" et, aux "Rencontres de Huy" 2016, le Prix de la Ministre de la jeunesse et le Coup de foudre de la presse.
Note de l'éditeur
Le spectacle Des illusions évoque la fête d'anniversaire marquant les dix-sept ans d'Emma dans un enchevêtrement de scènes jouées et dansées par trois artistes qui s'approprient tous les personnages, tantôt clairement identifiés, tantôt démultipliés en une sorte de choeur. En accord avec les auteurs, l'éditeur a choisi de se focaliser sur le texte et quelques didascalies descriptives de scènes jouées ou dansées collectivement. Le présent ouvrage constitue dès lors une trace textuelle de la création originale mais offre également un matériau susceptible d'être approprié par d'autres créateurs, en particulier des ateliers théâtraux de jeunes qui y trouveront matière à s'exprimer collégialement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire