vendredi 2 mars 2018

Crayons de couleuvre (Carine Lacroix)

Sortie d'imprimerie le 20 février 2018
42 pages - 10 euros - isbn 978-2-8071-0177-7
Dessin de couverture : Fred le Chevalier

La pièce

Cinq enfants, âgés de sept à neuf ans, se retrouvent dans "la jungle", un coin qu'ils se sont inventé à l'écart du lieu où jouent les autres, les biens élevés aux cheveux lisses. 
Cette jungle est leur refuge, là où ils s'amusent, dansent, se mettent à l'épreuve, se questionnent, tentent de comprendre le monde et de s'aimer. 
Leur principale préoccupation : le cap des onze ans, âge qui éparpillera leur enfance et les projettera du jour au lendemain dans un monde qu'ils redoutent, à l'opposé de leurs attentes.

L'auteure
Carine Lacroix est née à l'âge de dix ans quand ses parents ont quitté Paris pour une année buissonnière à sillonner l'Europe dans un camping-car. Pour remplacer l'école, il fallait écrire, jouer dehors, inventer des langues, visiter des ruines, dormir à la belle étoile. Cette année-là s'est révélée déterminante et a largement influencé son goût des mots, des voyages et des hors champs. 
Après avoir été comédienne une dizaine d'années, elle consacre aujourd'hui tout son temps à l'écriture, essentiellement du théâtre. 
Sa pièce Burn baby burn (traduite en de nombreuses langues), bourse Beaumarchais-SACD, primée aux Journées des auteurs de Lyon, a été créée au Studio Théâtre de la Comédie-Française, au Deutsches Theater de Berlin, à Prague, à Munich... Le torticolis de la girafe a été créée au Théâtre du Rond-Point. Une fille sans personne, lue par Léa Drucker et Océanerosemarie au festival de correspondance de Grignan, a été présentée à la maison des Métallos. Ecoute et On dormira quand on sera mort ont été diffusées sur France Culture. 

La pièce Crayons de couleuvres a été lue pour la première fois en juillet 2016 au festival Textes en l'air (Saint-Antoine-l'Abbaye) par la Cie des Mangeurs d'Etoiles, dirigée par Tristan Dubois.


C'est la première publication de Carine Lacroix chez Lansman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire