mardi 2 janvier 2018

Les ombres et les lèvres (Marine Bachelot Nguyen)

Sortie d'imprimerie le 2 janvier 2018.
66 pages - 12 euros - isbn 978-2-8071-0173-9


La pièce :

Tout commence par un voyage de recherche au Viêtnam, pays d'Asie du Sud-Est où s'entrecroisent culture confucéenne, communisme autoritaire et économie de marché. 
Ces dernières années, beaucoup d'initiatives sont nées autour de la visibilité des couples homosexuels, de la lutte contre l'homophobie, du droit au mariage pour tous, etc. Sur le terrain culturel, de jeunes artistes créent une partie de leurs oeuvres autour de ces questions et les activistes utilisent notamment le théâtre pour faire évoluer la position du gouvernement. Avec une certaine réussite puisque qu'on est passé d'une condamnation absolue de l'homosexualité à une ouverture relative sur ces questions.
Mais outre le militantisme collectif, ce qui a surtout intéressé Marine Bachelot Nguyen lors de ce voyage, c'est l'intimité socio-politique des jeunes gays, lesbiennes et transgenres qu'elle tente d'approcher à travers les nombreux entretiens menés sur place. Quel est leur quotidien, leur vécu, quelles sont leurs pratiques de visibilité ou d'invisibilité, leurs stratégies face à l'homophobie, leurs aspirations ?
A partir de ces rencontres, interviews et autres matériaux ou documents récoltés, elle écrira Les ombres et les lèvres, une pièce aux frontières du documentaire et de la fiction.

L'auteure :
Auteure et metteure en scène, Marine Bachelot Nguyen est membre du collectif Lumière d'août (Rennes). Dans ses textes et mises en scène, elle explore l'alliance de la fiction et du document, les croisements du corps et du politique, les questions féministes et postcoloniales.

Son théâtre publié chez Lansman : Le fils (2017), La place du chien (à paraître en 2018)


*

Les ombres et les lèvres fait suite à un voyage au Viêtnam, réalisé en 2014 dans le cadre du programme "Hors les murs" de l'Institut français. Lors de ce voyage, l'auteure, Marine Bachelot Nguyen, a recueilli témoignages, images et expériences auprès des activistes du mouvement LGBT viêtnamien. Le texte a obtenu une bourse "Découverte" du Centre National du Livre, en octobre 2014. L'auteure a réalisé une résidence d'écriture à La Chartreuse - CNES en septembre 2015.

La pièce a été créée du 23 au 27 février 2016 au Théâtre National de Bretagne. 
Texte et mise en scène : Marine Bachelot Nguyen. Avec : Romain Brosseau, Marina Keltchewsky, Tien Lê, Cathy Min Jung. Scénographie : Bénédicte Jolys. Vidéo : Julie Pareau. Lumière : Arnaud Godest. Son : Pierre Marais. Costumes : Laure Fonvieille. Régie : François Aubry.
Coproduction et partenaires : Lumière d'août - compagnie théâtrale et collectif d'auteurs, Rennes / Théâtre National de Bretagne, Rennes / La Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle, Villeneuve-lès-Avignon. Avec l'aide au projet de la DRAC Bretagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire