mardi 9 janvier 2018

Naissances (Gilles Granouillet)

Sortie d'imprimerie le 8 janvier 2018.
58 pages - 11 euros - isbn 978-2-8071-0172-2

La pièce :
Naissances nous entraîne de nuit dans les couloirs d'un hôpital. Plus précisément à la maternité. Nous poussons les portes des chambres et, dans chacune d'elles, nous découvrons cette tranche de vie si particulière qu'est l'arrivée d'un enfant.  Galerie de personnages qui se croisent autour du berceau ou de la machine à café, moments suspendus de bonheur, fous rires ou larmes étouffées, Naissances opère comme un tableau pointilliste : l'accumulation des petites touches juxtaposées, si différentes les unes des autres, forme au final un tableau cohérent. Une toile théâtrale qui nous donne à voir un petit bout d'humanité en pénétrant par effraction dans l'intimité des personnages à travers la manière dont ils vivent, chacun à sa façon, ces moments denses, précieux et pourtant déroutants.

L'auteur :
Gilles Granouillet vit et écrit à Saint-Etienne, la ville où il est né. Il est l'auteur d'une trentaine de pièces pour lesquelles il a reçu plusieurs prix, dont Zoom (Lansman) qui a connu une douzaine de versions scéniques différentes pour près de 500 représentations. Auteur associé à la Comédie de Saint-Etienne de 1999 à 2010, il y a mené plusieurs projets autour des écritures contemporaines. Au cours des dernières années, plusieurs de ses pièces ont été mises en scène, notamment par Carole Thibaut, Philippe Adrien, Philippe Sireuil, François Rancillac, Jean-Claude Berutti, Jacques Descordes... D'autres ont été mises en ondes à France Culture sous forme de dramatiques radiophoniques. Traduit dans une demi-douzaine de langues, il a été joué dans une dizaine de pays.

Son théâtre publié chez Lansman :
Le saut de l'ange, in 4 petites comédies pour une Comédie.
- Zoom.
- Poucet, pour les grands. 
- Deux enfants.
- Enterrement d'une vie de jeune fille.
- Naissances.


Il est également publié par Actes Sud-Papiers, L'avant-scène théâtre, Color-Gang...

Création le 20 janvier 2018 à l'Espace culturel Albert Camus de Chambon-Feugerolles dans une mise en scène de Gilles Granouillet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire